La Fédération internationale INTERSTENO

INTERSTENO est une fédération internationale qui regroupe des associations professionnelles et des membres individuels (écoles, entreprises) de plus de 30 pays, ayant un intérêt particulier pour toutes les techniques d'écriture : sténographie, dactylographie, sténotypie, écriture abrégée, reconnaissance vocale, etc. La fédération comporte également une division dite "de la sténographie parlementaire" (IPRS).

INTERSTENO organise chaque année, sur Internet, un Championnat de Vitesse de Frappe au Clavier, et tous les deux ans, dans une grande ville de la planète, un Congrès mondial comportant :

. des Compétitions de Haut Niveau : sténographie en langue maternelle; sténographie polyglotte (les champions transcrivent jusqu'à 10 langues); sténographie/sténotypie/dictée vocale en temps réel assistée par ordinateur; dactylographie (les champions frappent plus de 12 touches par seconde); traitement de texte (pour professionnels / corrections d'auteur); 

· des Conférences et débats sur des thèmes concernant la technologie ;·

. une Exposition de matériels, logiciels et services dans le domaine du traitmement de l'information, la linguistique, la transcription de la parole, etc.

. des Visites et excursions organisées pour les compétiteurs et leurs accompagnants. 

 

Pays membres actuels d'Intersteno
Allemagne - Argentine - Autriche - Belgique - Chine - Croatie - Espagne - Etats Unis d'Amérique - Finlande - France - Hongrie - Italie - Japon - Pays-Bas - Pologne - République de Corée - République Slovaque - République tchèque - Suisse - Turquie

 

Les premières années

Le premier congrès de l'Intersteno eut lieu en 1887 à partir du constat de la nécessité de la coopération internationale dans le domaine de dactylographie et sténographie, méthodes nouvelles des bureaux. Un des premiers résultats fut l'accord sur l'arrangement du clavier international (QWERTY) en 1888.

Depuis, l'Intersteno s'est développée et est passée du stage d'organisation européenne à celui d'organisation mondiale.

Pendant cinquante années, de 1887 jusqu' à 1937, vingt Congrès Intersteno avec championnats mondiaux se sont tenus. Le premier championnat mondial en dactylographie et sténographie eut lieu lors du premier congrès d'après-guerre (Monaco, 1955). 


Technologies nouvelles

L'objet de l'Intersteno a toujours été d'informer ses membres sur les plus récents développements, de tenir l'enseignement de la jeunesse au courant et d'aider les professionnels à travailler à haut niveau.

A côté de la sténographie et de la dactylographie, de nombreux outils sont venus et viendront compléter les techniques mises à la disposition des professionnels. Ces instruments ont été développés par des experts dans le domaine de l'information et par des fabricants de hardware et de logicels. 


Pour plus d'info sur l'organisation mondiale Intersteno: www.intersteno.org

Réunion du Conseil fédéral à Zagreb 5-6 octobre 2016

Le Conseil fédéral de l'Intersteno international s'est réuni à Zagreb (Croatie) pour préparer le prochain congrès Berlin 2017, et prendre diverses décisions concernant les activités de la fédération. Près de 20 pays y étaient représentés. Cette réunion a lieu chaque année dans une capitale différente, à l'invitation d'un des groupements nationaux qui composent la fédération Intersteno.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
(c) Intersteno France

Actualités

Congrès Interteno : Berlin 22-28 Juillet 2017 (Inscriptions ouvertes)

Cliquez sur l'image pour en savoir plus

15e Championnat de vitesse de frappe sur clavier (via Internet)         du 17 avril au 9 mai 2017

Près de 2.000 participants

(compétition terminée)

POPULAIRE : à voir absolument !

"POPULAIRE" le film...

Sorti le 28/11/12

5 nominations aux "César 2013"